Présentation

Qui sommes-nous ?

 

La Bricolerie est une association créée en octobre 2016 ayant pour objet la sensibilisation à la réduction des déchets et de leur impact, ainsi que la revalorisation de matières récupérées, au sein d’une démarche coopérative axée sur la création.

L’association propose des accompagnements individuels ou des ateliers collectifs tournés vers la création des objets du quotidien, à partir de matières récupérées, particulièrement des matières souples (cuir, tissu, bâche…) et de la mercerie (bouton, perle, ruban, élastiques…).

A travers les actions initiées, La Bricolerie favorise:

  • l’acquisition de savoir-faire et la créativité auprès de publics contribuant à leurépanouissement personnel
  • le lien social et la coopération au sein d’ateliers collectifs à l’échelle d’un quartier
  • l’action citoyenne de recyclage valorisant pour la protection de l’environnement
  • une consommation plus responsable en permettant la réduction des achats et des déchets

Ainsi, La Bricolerie contribue à conscientiser les enjeux socio-économiques liés à la production de nos déchets et à prendre en main ces enjeux de manière constructive, créative, valorisante et émancipatrice.

Adoptant une démarche collective et coopérative à l’échelle locale, La Bricolerie a, depuis ses débuts, développé des partenariats avec des structures tant publiques que privées de la métropole lyonnaise. Ces partenariats visent la promotion de solutions écologiques concrètes et locales, ainsi que le renforcement de circuits courts de transformation des déchets.

L’association s’engage également dans des initiatives citoyennes lyonnaises de quartier – principalement dans les 7e et 3e arrondissements – afin de sensibiliser le plus grand nombre à la réduction des déchets et de leurs impacts.

Elle est active au sein du réseau d’acteurs de l’économie sociale et solidaire de la ville de Lyon, notamment à travers les activités mises en œuvre à la Maison de l’Economie Circulaire.